L´huile

Située à 300 m d ́altitude, avec un microclimat doux et sec, rafraîchi pendant l ́été grâce aux vents du Sud qui viennent dela mer etavecune faible humidité en hiver grâceau Mistral, vent du Nord; L’Eco ferme “Lo Favaret” est idéal pour la culture de l ́olivier.

Les oliviers

Olivo Morrut

Les terrasses

1/3 – Les oliviers se trouvent le long de dix terrasses avec des murs en pierre sèche, des vrais bijoux construits selon la tradition du coin qui suivent les contours dela colline où setrouve l ́Eco ferme.

Olivas sevillencas y morrudas

Les variétés

2/3 – Nous avons 3 variétés d’oliviers de moulin à huile, certains centenaires, autochtones de la région de Tortosa: variété «Sevillenca», parfaite pour les consommer comme olives de table ou pour faire de l ́huile; variété «Morruda», grande productrice d ́huile; et variété «Farga», une petite olive noire en forme de rein qui produit une huile très fine

Cubierta vegetal

La terre

3/3 – La culture des oliviers est totalement écologique, car nous utilisons du compost fait à partir dematière organique et sans aucun produit chimique; en gardant la terre avec sa couverture végétale. Nous débroussaillons, L ́Eco ferme une fois par an, après la floraison, en permettant ainsi aux abeilles de faire leur travail et nous profitons de ces végétaux pour en faire aussi du compost.

... et l'huile

Envero en olivas morrudas

La véraison

1/4 – À la fin de Septembre, l ́olive commence la véraison, c ́est le moment où l ́olive change sa couleur en passant du vert au violet, temps parfait pour la récolte destinée à la production d ́huile vierge extra. De plus, c’est le moment où elle possède les meilleures propriétés sensorielles et antioxydantes, avec un fort contenu des composés phénoliques, responsables des principales propriétés antioxydants.

Cosecha en borrassas

La récolte

2/4 – Nous les récoltons en combinant une cueillette manuelle et un ramassage mécanique avec un système de peignes vibreurs garantissant la qualité des fruits et en respectant les arbres. Nous les ramassons dans de  borrassas» (filets).

Aceite

Le moulin à huile

3/4 – Les olives sont pressées 48 heures maximum après leur récolte. À l ́arrivée au moulin, elles sont nettoyées par jet d’air. Après, elles sont pressées pour en faire une pâte, cette pâte est ensuite malaxée et centrifugée à basse température (extraction à froid). Finalement, l ́huile est mis en bouteilles de verre recyclé.

Botellas de aceite eco de Lo Favaret

La note de dégustation

4/4 – Tout le processus décrit précédement garantit une huile d’olive vierge extra 100% écologique. Avec un degré d’acidité entre 0,1 et 0,4, notre huile d’olive est d’un vert doré avec des reflets intenses, avec un goût fruité et une légère pointe piquante et amère, résultat du mélange des 3 variétés d’olives que nous cultivons dans l’Eco ferme. Venez déguster notre huile d’olive vierge extra écologique à La Faeneta o Escape!

Le mélange de cette année a été faite avec les proportions suivantes de variétés:

  • 30% sevillenca
  • 60% morruda
  • 10% farga

Dégustez notre huile bio dans La Faeneta o Escape!

Vous trouverez notre huile d'olive vierge extra dans la cuisine de nos gîtes. Et si vous l’aimez, vous pourrez l’acheter pour emmener avec vous un savoureux souvenir de Lo Favaret.