Nous sommes écologiques

Écoturisme

Tourisme destiné à promouvoir la conscience écologique et à minimiser l'impact environnemental.

Dans l’Eco ferme Lo Favaret nous apprenons et essayons d’améliorer ce que nous avons réussir à faire jusqu’au présent, avec la réduction de notre impact sur l’environnement, non seulement global, mais aussi dans notre environnement le plus immédiat.

Nous avons rénové et construit nos gîtes en tenant compte de l’orientation, du design, de l’isolement et en suivant la philosophie de la bio architecture et de l’autosuffisance. Le résultat est une construction intégrée dans son environnement et énergétiquement efficiente.

Et n’étant raccordé ni au réseau électrique, ni au réseau d’eau, nos gîtes sont autosuffisantes, c’est-à-dire que nous produisons notre propre énergie et notre approvisionnement en eau vient de la pluie que nous recueillons.

Bajantes para recoger el agua de la lluvia

Dans Eco ferme Lo Favaret nous recueillons l’eau de pluie et nous le gardons dans une citerne souterraine avec capacité de 36.000 litres située sous la terrasse de la maison. Étant donné le manque de pluies de cette zone, dans les Eco gîtes nous avons mis en place un système d’utilisation et de recyclage de l’eau qui nous aide à en tirer un maximum de profit. Ainsi nous arrivons à consommer un maximum de 50 litres d’eau par jour, comme l’OMS préconise

Paneles solares fotovoltaicos

Dans l’Eco ferme Lo Favaret, nous faisons le pari des sources d’énergie renouvelables et non polluantes, en nous aidant des nouvelles révolutions technologiques qui sont en train de se produire dans le domaine énergétique.
Nous utilisons:

  • L’énergie photovoltaïque pour créer notre propre énergie électrique.
  • L’énergie solaire thermique pour chauffer l’eau.
  • L’énergie par biomasse pour chauffer les Eco gîtes au moyen des cheminées – chaudières et un sol radiant dans “Escape”.
Manto vegetal

Avant notre arrivée,la ferme avait été exploité de manière intensive, en utilisant des produits chimiques hautement polluants autant pour les fruits (et par conséquent pour les consommateurs), que pour le sol, la flore et la faune. De nos jours, après 13 années de régénération avec des pratiques écologiques, le sol recommence à être couvert d’une couche végétale qui fournit les bénéfices fondamentaux pour la santé de l’environnement.

Baldosas hidráulicas reutilizadas

Nous croyons fermement à la règle de 3R (actuellement étendu à 4R): réduire, réutiliser, recycler et refuser. Une proposition sur les habitudes de consommation qui nous offre des outils pour consommer d’une manière éthique et responsable, et en mettant comme priorité la réduction du volume de déchets générés

Une grande quantité de matériaux de construction, de mobilier, de décoration, etc., des nos Eco gîtes proviennent du recyclage ou sont faits par nous mêmes.

En 2013, l’Eco ferme Lo Favaret a obtenu le certificat, par l’Association de Tourisme Durable d’Espagne Ceres Ecotur, de Logement de Tourisme Durable. Les données qui ont été tenues en compte sont :

  • Le comportement conscient du visiteur et de bas impact.
  • La sensibilité et l’estime à l’égard des cultures locales et de la diversité biologique.
  • Un grand appuie aux efforts locaux deconservation.
  • Des bénéfices durables pour les communautés locales.
  • Une participation locale dans la prise de décisions.
  • Des composants educacionnels pour le voyageur et pour les communautés locales.